Login

Manifestation Des producteurs de lait appellent à manifester lors de l'AG de Sodiaal

Un syndicat de producteurs laitiers a appelé à manifester jeudi à Paris à l'occasion de l'assemblée générale de Sodiaal, la première tenue depuis que la coopérative laitière (marques Yoplait et Candia) a absorbé le fabricant d'emmental Entremont.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon cet accord, Sodiaal livrerait à Synutra 300 millions de litres de
lait ainsi que 25.000 tonnes de sérum par an. (© Terre-net Média)

Les adhérents de l'Association des producteurs de lait indépendants, très revendicatifs sur le dossier du prix du lait, entendent « dénoncer le fonctionnement des coopératives », a indiqué leur président Pascal Massol. Sodiaal est en cours de réorganisation après l'acquisition d'Entremont. La coopérative a annoncé son intention de fermer certaines unités, avec des suppressions de postes à la clef. Sodiaal doit aussi présenter à partir du 1er juillet de nouveaux contrats à ses producteurs comme le prévoit la loi de modernisation de l'agriculture (Lma), votée l'été dernier.

5 milliards de litres de lait colléctés par an

Au cours de cette assemblée générale, la première depuis la fusion qui remonte au 3 janvier, la direction espère annoncer la signature d'un important contrat avec un groupe chinois, Synutra, pour produire du lait infantile. Aux termes de cet accord, attendu de longue date, Synutra investirait 80 millions d'euros pour la construction d'une unité de séchage et Sodiaal lui livrerait chaque année 300 millions de litres de lait ainsi que 25.000 tonnes de sérum.

Le nouveau Sodiaal regroupe désormais 13.000 producteurs et collecte près de 5 milliards de litres de lait par an. C'est le deuxième opérateur laitier sur le marché français, derrière le groupe privé Lactalis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement